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Wartburg

Utilisée de 1983 à 1985

Moteur trois cylindres 1.000cc 2 temps.

Une caisse assez légère avec encore un vrai châssis, la caisse était boulonnée sur celui-ci. Quelques éléments en polyester allégeaient la voiture.

Pas très belle mais assez efficace, un véritable utilitaire…

J’ai gardé la mienne environ deux ans, son seul souci était son allumage, les vis platinées se déréglaient facilement.

J’ai remplacé celui-ci par un boîtier électronique et n’ai plus eu de souci.

La consommation était assez importante, 10 à 13 l/100.

Mais je n’étais pas vraiment « calme » avec cette voiture malgré sa tenue de route assez aléatoire.

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Mitsubishi Colt

Utilisée de 1983 à 1987

Moteur quatre cylindres 1.200cc.

Une voiture très agréable à conduire qui coûtait neuve environ 4.000 € en 1980, avec une boîte à quatre vitesses.

Une version 8 vitesses était disponible, un réducteur permettait de modifier les rapports de chaque vitesse.

La mienne avait la boîte simple et était gris métal.

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BMW 323 I E21

Utilisée de 1987 à 1989

Moteur six cylindres essence 2.300cc de 143cv.

Ma première « belle » voiture, au départ elle était rouge non métallisée et totalisait 160.000 kms au compteur.

Elle était assez bien équipée dès le départ, suspension sport BMW, boîte cinq vitesses (pas courant à sa sortie en 1978), toit ouvrant, vitres teintées…

La préparation a été faite par mes soins et la peinture diamant a été réalisée par un carrossier de Bruxelles maintenant disparu.

Il m’a fallu environ deux semaines pour la démonter complètement (vitres et sièges), placer le kit, le mastiquer, réaliser la peinture et puis le remontage.

J’y ai ensuite placé un échappement « spaghetti » à quatre sorties, deux prises d’air sur le capot avant, un aileron sur la malle arrière ainsi que les jantes BBS en 15″.

Les pneus étaient des GoodYear Eagles NCT II en 195/50 15.

Le bruit de ce six cylindres avec cet échappement à quatre sorties était des plus mélodieux.

La tenue de route sur le sec était très correcte dans cette configuration mais la méfiance était de mise sur le mouillé.

Les 143cv permettaient de s’amuser et, avec un peu de bon sens, de garder la voiture sur la route.

Je consommais environ 11 l/100 mais le carburant était à 0,55 € à l’époque, pas de quoi en faire un fromage bien que mon salaire de deux boulots était de 1.250€…

Malheureusement un refus de priorité a mis fin à nos aventures.

Heureusement la voiture était expertisée et l’assurance adverse m’a remboursé l’équivalent de 12.000 euros, plus que ce qu’elle m’avait coûté…

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VW Golf II GTI

Utilisée en 1995

Moteur quatre cylindres essence 1.800cc injection de 112cv.

La mienne était noir métal et pas G60 comme la photo.

J’avais eu une Fiat 131 1.300cc puis une Golf II 1.600cc diesel avant de faire l’acquisition de cette GTI, un mythe à l’époque…

La mienne avait un toit ouvrant ainsi que le compteur digital.

Celui-ci mentionnait 32.000 kms lors de l’achat mais les problèmes courant avec ce type de compteur faisaient qu’on ne pouvait pas s’y fier pour le kilométrage exact.

Je consommais environ 7,2 l/100, le nez continuellement sur cet ordinateur de bord alors qu’en n’y pensant pas elle ne « montait » finalement qu’aux environs de 8,2 l/100.

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VW Golf III TDI 110

Utilisée de 1997 à 2000

Moteur quatre cylindres diesel, 1.900 TDI de 110cv.

Je l’avais achetée neuve, il s’agissait de la série spéciale « Rabbit », dernière série spéciale de la version III.

Une très bonne voiture, bien équipée dont la valeur à l’époque était d’environ 17.500 €.

Sur ces versions break, malgré l’ABS, les freins arrières étaient à tambours.

J’avais mis des jantes alu de 16″ mais vu la consommation de pneus due au couple important, je suis repassé à du 15″.

A 60.000 kms, un amortisseur arrière en fin de vie et une vitesse un peu élevée en virage ont eu raison de la voiture, elle a été totalement détruite sans dommage pour les deux passagers.

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BMW 320D E46

Utilisée en 2000

Moteur quatre cylindres 2 litres diesel de 136cv.

La première voiture configurée entièrement comme je voulais, il ne lui manquait que les jantes alu mais cela était prévu.

J’avais pris un intérieur sport, mi-cuir, mi-tissu, la suspension sport, la banquette arrière 1/3-2/3 avec trappe à skis, la clim’ électronique, les feux blancs et quelques autres babioles…

Quel changement par rapport à la 323I, difficile de la prendre en défaut grâce à l’ESP.

J’ai malheureusement dû m’en séparer après 8 mois pour acheter une autre maison.

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AUDI A4 TDI 90

Utilisée de 2001 à 2004

Moteur quatre cylindres diesel, 1.900 TDI de 90cv.

Un peu lourde pour ce moteur mais néanmoins parfaite pour mes activités.

J’ai parcouru 40.000 kms avec la voiture avant de la revendre pour ne pas trop perdre, elle atteignait les 150.000 kms lors de sa revente.

C’est d’ailleurs ma seule voiture depuis 1997 qui dépasse les 100.000 kms à la revente…

Je venais d’y placer un boîtier additionnel pour récupérer 20cv mais surtout du couple et elle avait du coup bien plus de reprises.

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NISSAN X-TRAIL

Utilisée de 2004 à 2007

Moteur quatre cylindres diesel 2.200cc de 136cv et 314 Nm de couple.

J’ai pris la version « élégance » pour bénéficier du toit ouvrant et y ai ajouté l’aileron de la version sport.

Cette version revenait à 30.000 € remises déduites…

Du coup on bénéficie de l’intérieur cuir, de la clim’ électronique, des sièges full électriques, des jantes alu et d’une installation BOSE.

Il s’agissait là d’un 4×4 ALL MODE, on passe de deux roues motrices au système automatique ou au 4×4 permanent.

Néanmoins le 4×4 se déconnecte automatiquement à partir d’une certaine vitesse.

Un véhicule bien agréable mais je ne parcourais plus que moins de 10.000 kms par an, je n’en n’avais donc plus l’utilité réelle, je l’ai revendu pour reprendre plus petit.

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OPEL CORSA CDTI 90

Utilisée de 2007 à 2010…

Moteur quatre cylindres diesel 1.300cc CDTI de 90cv.

Ce « petit » moteur est très agréable pour cette caisse de 1.250 kgs et est équipé d’une boîte 6 vitesses.

J’ai ajouté quelques options, le pack hiver, le pack technique ainsi que le « pack » et je bénéficiais ainsi des jantes alu en 15″, des anti-brouillard avant, de la clim’ électronique, d’une radio MP3 à 7 HP et grand affichage, de l’ordi de bord, du capteur de pluie, de l’allumage auto des phares, du rétro jour/nuit, des vitres électriques à l’avant et du régulateur de vitesse.

Il faut un peu de temps pour s’habituer à la direction assistée électrique mais cela rend la voiture plutôt « incisive ».

La consommation est un peu décevante pour mes trajets en ville, environ 8 à 9 litres au cent, comme l’X-Trail, mais en long trajet on redescend à environ 5,5 l/100…

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RENAULT Mégane Grandtour DCI

Utilisée de 2010 à 2013…

Comme le disait la pub, je n’en n’avais pas besoin mais je la voulais…

Moteur quatre cylindres diesel 1.500cc DCI de 105cv.

J’ai choisi la version « Privilège » déjà bien équipée au départ sur laquelle j’ai ajouté quelques options, les vitres arrières surteintées, l’ESP-ASR pour la sécurité et une vraie roue de secours. 

Je bénéficie ainsi des jantes alu en 16″, des anti-brouillards avant, de la climatisation électronique bi-zone, des rétroviseurs électriques rabattables électriquement, d’une radio MP3, de l’ordinateur de bord, des essuies-glaces automatique, de l’allumage automatique des phares, des vitres électriques à l’AV et à l’AR, du régulateur/limiteur de vitesses, de l’aide au stationnement arrière.

Cette version comprend en outre la carte de démarrage Renault « mains-libres ».

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RENAULT Mégane 3 phase 2 GT-Line

Utilisée de 2013 à 2015…

Moteur quatre cylindres diesel 1.500cc DCI de 110cv, 260 Nm, stop & start avec récupération de l’énergie et boîte six vitesses.

C’est une version dynamique bien équipée avec le pack GT-Line, elle a donc les sièges sports cuir et tissus, compteurs spécifiques, volant sport, châssis sport rabaissé de 12 mm, jantes de 17″ Celsium ainsi que quelques appendices extérieurs spécifiques.

La version Dynamique a d’office la banquette arrière 1/3 – 2/3, les anti-brouillards avant, la carte Renault (pas en main libre), l’ESP ASR, la radio Arkamys 3D sound, la climatisation électronique bi-zone, l’ordinateur de bord, le régulateur/limiteur de vitesses, automatisme des phares et des essuie-glaces, les feux de jour LED à l’avant et les vitres arrières surteintées.

Je n’ai pas eu le choix des options étant donné qu’elle était en stock mais elle a la roue de secours normale et le système d’aide au stationnement.

Par rapport à la photo de l’intérieur ci-contre je n’ai pas le Carminat GPS Tomtom mais je me sers très peu du GPS actuellement donc ça ne me manquera pas trop.

J’ai déjà prévu les sur-tapis d’origine ainsi que le tapis de protection de coffre et le filet de maintien fixé aux sièges arrières.

Pour l’hiver j’ai pris des jantes de 16″ Racer Wheels Hélix Gun satin avec des pneus NOKIAN WR A3 en 205 55 16 91H.

Cette voiture colle à la route avec sa suspension sport et ses Conti Sport mais aussi avec les Nokian en hiver…

Quelques photos : ICI

Projet de changement en cette veille de 2015 malgré le plaisir que j’ai eu avec cette M3, il me faut plus de place…

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NISSAN X-TRAIL 2015 version Tekna

Utilisée de 2015 à 2018…

J’ai pris la version all-mode (4×4 déconnectble).

Le véhicule est arrivé au garage pour noël, je devrais être livré en janvier.

Quelques photos ICI

Plus de place dans le coffre avec en plus une banquette arrière qui coulisse sur 26 cms, de quoi y ranger mon matos de plongée sans souci…

Plein d’options, la liste est très longue, je les citerai dès que possible…

Le moteur est un 1600 DCI RENAULT de 130cv et 320 Nm de couple…

Une galerie pleine de photos d’un bleu : ICI

Et les caractéristiques techniques : ICI

Options :

Détecteur de pluie, système alerte anti angle mort, système alerte de collision, ESP, controle électronique de traction, régulateur – limiteur de vitesse, aide au démarrage en côte, alerte de franchissement ligne, phares LED, indicateur de pression des pneus, assistance au freinage d’urgence, écran multifonction, caméras avant et arrière, direction assistée asservie à la vitesse, ordinateur de bord, vitres électriques teintées à l’avant et sur-teintées à l’arrière, rétro intérieur électrochrome, rétros extérieurs rabattables électriquement, système audio mp3 avec navigation, caméra 360° et 6 HP, préparation téléphone bluetooth, climatisation bi-zone, sièges électriques, intérieur cuir, détecteur de luminosité, toit panoramique en verre ouvrant et entrebaillant, jantes alu de 19″…

Les portes arrières s’ouvrent sur plus de 80° pour faciliter l’accès, la banquette arrière coulisse de 26 cms agrandissant ainsi le coffre d’autant…

Ce coffre offre plusieurs possibilités de compartimentage et la version cinq places possède un vaste compartiment sous le plancher…

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NISSAN NAVARA NP300 version Tekna Trek -1°

Nouveau changement en 2018 :

Ca fait 18 ans que je repousse à chaque fois, d’abord la conso m’a fait hésiter puis le besoin réel n’y était pas, en 2015 c’est l’habitacle qui me pousse vers l’Xtrail mais finalement, avec la plongée technique et son lot de matériel, je me rends compte que les plastique du coffre portent les marques laissées par le matériel…

Petite visite chez le concessionnaire Nissan à Mons et, après un test de 24h, je me décide pour un blanc nacré série spéciale Trek -1° full options avec attache-remorque et boîte manuelle à six rapports…

Le prix défie toute concurrence, c’est le bon moment pour y passer…

J’ai fait ajouter un kit pour faciliter l’ouverture et la fermeture de la ridelle, mon fils de 4 ans peut la fermer tout seul…

J’ai aussi ajouté les seuils de porte en alu et un déflecteur de capot…

Peut-être y mettrais-je un pare-buffle par la suite, on verra, mais peut-être d’abord essayer d’améliorer le son avec un autre kit de haut-parleurs…

Tout le reste est dans la série spéciale Trek, c’est un Tekna avec pack luxe et couvre-benne en polyester, protection de benne et de ridelle, séparateur de benne, arceau et tubes de protection latéraux noirs, phares laser led sur l’arceau, j’ai juste dû ajouter le moteur pour la fermeture centralisée de la ridelle, Nissan motorise le couvercle mais pas la ridelle…

Une page avec des infos sur le Navara et des photos : Navara Trek

Et la brochure visible ICI

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Renault Megane Grandtour GT-Line 2014

Nouveau changement en 2019 :

Retour en arrière, vu la consommation élevée du Navara pendant l’hiver, je repasse sur une Mégane mais cette fois en occasion, marre de perdre constamment sur les voitures neuves.

Celle que j’ai trouvée est une version GT-Line bleue avec un moteur DCI 1600cc de 130cv, un moteur très bien coté, c’est une Phase 3, dernière modification sur la Mégane 3.

Elle a 129.000 kms mais paraît neuve, intérieur et extérieur en très bon état pour son âge.

Première chose que je lui ai fait ce sont des vitres teintées noires pour tout l’arrière.

Elle a ses jantes en alu de 17″ et aussi un kit de pneus hiver en tôle en 15″.

Sur le retour du garage elle affiche une consommation de 5,9l/100, déjà 4,5l/100 de moins que le Navara…

Elle est équipée de la radio BOSE et du Tomtom Carminat…

Suspension sport, kit sport et intérieur sport.

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BMW 318D GT – Grand Turismo

Nouveau changement en 2021 :

La Megane GT-Line commençant à se kilométrer, j’ai décidé d’en changer en mai 2021.

J’ai commencé les recherches par une BMW 418 ou 420D et j’ai finalement jeté mon dévolu sur une 318D GT 150 Cv Mineralgrau, avec boîte auto 8 vitesses, offrant plus de place et de confort que la 418-420, notamment pour les passagers arrières.

Elle a 53.000 km seulement, vendue par BMW, tout a été remis à neuf, y compris les pneus et les freins et l’entretien est à jour jusqu’en novembre 2022…

Equipée du pack « M » complet, soit la suspension, le pack aérodynamique, les sièges ainsi que le volant sport plus shadow-line brillant, full cuir et full led…

J’ai fait installer du film pour vitres teintées noires à l’arrière, en plus des vitres teintées, plus rien n’est visible à l’intérieur de la voiture.

J’ai aussi mis le pédalier complet en alu « M », des jantes alu noires/chromées pour le kit « été » et j’ai fait un pack « hiver » avec les jantes alu d’origine.

L’ordinateur affiche souvent 5,5 l/100 réels en longs trajets et une conso réelle de 6,2 l/100 sur les 10.000 premiers km, que du bonheur…

Confort inégalé et sensation de sécurité supérieur à la Mégane…

La radio manque un peu de pêche, j’ai donc changé les HP pour du Focal donnant un peu plus de basses mais il manque quand même un ampli et un caisson de basses.

Il lui manque juste encore un attache-remorque pour pouvoir y mettre un porte-vélos pour les vacances…

Rappel en garantie par BMW ce 27/10/2021, code 0011880500, vérification et éventuel remplacement du refroidisseur EGR…

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