Modèle SC16 VF1000RF de 1985

D’autres photos d’une VF1000RF parfaite, celle de Brembooz : ICI
Moteur
Le moteur est un V4 à 90° calé à 360° à cascade de pignons…
Caractéristiques générales du moteur :
Cylindrée de 998 cm³ , alésage de 77 mm, course de 53,6 mm.
Le moteur est placé transversalement, c’est un 4 cylindres en V à 90°, 4 temps, refroidi par eau.
C’est une cascade de pignons qui assure la transmission entre le vilebrequin et les arbres à cames.
La puissance est de 122 ch à 10.000 t/min.
Le couple est de 9,4 mkg à 8.000 t/min.
Rapport volumétrique de 11:1.
Alimentation par 4 carburateurs Keihin diamètre 36 mm.
La boîte de vitesse est à 5 rapports, première en bas et le reste en haut.
Modifications :
En ce qui concerne le moteur, sur les premiers modèles (RE), le refroidissement passait par le cadre du côté gauche.
Cela a été modifié à partir du modèle 85 (RF), le refroidissement passe classiquement par une durite.
A partir de ce modèle également il y a un radiateur d’huile, les arbres à cames et leurs supports sont modifiés et il y a une pompe à huile double.
Le carénage à deux grandes ouïes latérales au lieu de quatre plus petites et aussi deux petites ouïes à ouverture automatique dans le bas du carénage.
Les rétrovisseurs sont aérodynamiques.
Le Té de fourche est doré au lieu de noir et les caches latéraux sont grillagés au lieu d’être pleins.

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Partie cycle
Le cadre est un double berceau en acier à section rectangulaire.
Suspensions
La fourche est oléopneumatique (air et huile) réglable avec anti-plongée.
La fourche est réglable en trois positions du côté supérieur et l’anti-plongée est réglable en 4 positions au bas de la fourche, côté gauche.
Le tube droit contient 440 cm³ d’huile ATF ou équivalent, le tube gauche contient 460 cm³ de même huile.
Pour faire simple on peut mesurer la hauteur d’huile jusqu’au bord du tube, il faut 170 mm de libre.
Le diamètre des tubes est de 41 mm et le débattement est de 155 mm.
Pour la suspension arrière HONDA a fait appel à un mono-amortisseur Pro-link.
Là aussi huile plus air et un réglage de la contrainte sur le côté gauche du cadre.
L’amortisseur contient 265 cm³ d’huile ATF ou équivalent.
La pression d’air est à régler entre 0 et 3 kg/cm².
Le débattement est de 120 mm.
Freinage
Pour les freins avant il s’agit de deux disques flottants de 276 mm de diamètre avec étriers à double pistons.
Pour le frein arrière il s’agit d’un seul disque ventilé de 220 mm avec un étrier double pistons.
Réservoir
Le réservoir contient 25 litres d’essence dont 3,5 litres en réserve avec robinet sur le flanc gauche du réservoir.
Roues et pneus
La roue avant fait 2,50×16 pouces avec un pneu de 120/80V16 gonflé à 2,5 kg/cm².
La roue arrière fait 3,50×17 pouces avec un pneu de 140/80V17 ou VR17 gonflé à 2,9 kg/cm².
Dimensions
La longueur hors-tout est de 2.170 mm pour la version européenne.
La largeur est de 730 mm et la hauteur est de 1200 mm.
L’empattement fait 1.505 mm.
La hauteur de selle est de 810 mm.
Poids
Pour le poids il serait de 238 kg à vide selon certains site mais la doc d’origine donne le poids à sec pour 249 kg…
En ordre de marche le poids culmine à 272 kg…
Versions
RE : 1984 – coloris rouge-blanc-bleu – selle orange (dominante de rouge)
RF : 1985 – coloris bleu-blanc-rouge – selle bleu foncé (dominante de bleu)
RG : 1986 – couleur Rothmans (bleu-blanc) – selle bleu foncé
SC16 pour l’Europe et à partir de 1986 SC20 pour la France (version 100 cv).
Améliorations
Pour améliorer le refroidissement on peut remplacer le contacteur de ventilateur par un VALEO 820240.
Il déclenche à 92°c au lieu des plus de 100°c du modèle d’origine et coûte 19€ livré via le site OSCARO.
Avec celui-là la température affichée ne dépasse plus la moitié à l’arrêt.
Pour améliorer la suspension je suis passé à un amortisseur M-Shock de chez Shock Factory: http://www.shock-factory.fr
Documentation
Les photos de mes différentes VF1000R : 1984 – 1985 – 1986
Le site des V4 des années 80 : www.VF1000R.fr
La page dédiée aux VF1000R : VF1000R
Le forum des fous du V4 : forum VF1000R
Restauration de ma VF1000Rf : liste des pièces remplacées
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Pour trouver des pièces d’origine : Le site CMS (NL) ou encore PowerSportsPlus (USA)
Les produits de restauration : Restom (France)