Mon matériel actuel
Mes appareils :
CANON 1D Mk IV : TEST
Un rêve depuis la sortie du 1D-X mais vu le prix j’avais laissé tomber.
En cherchant autre chose je suis tombé sur une annonce pour un exemplaire peu utilisé et effectivement, après vérification avec Eos Digital info, il appert qu’il n’avait que 5.574 déclenchements au compteur, à peine un rodage pour un tel appareil et aucun défaut esthétique, à 600€ je n’ai donc pas hésité une seconde…

- Collimateurs de type croisés ultra-sensibles: les moindres détails détectés à une vitesse éblouissante
- Double processeur « DIGIC 4 » et capteur CMOS: puissance et performances inédites
- Performances accrues en faible lumière
- Construit pour un usage intensif: endurant, étanche, ergonomique
- Vidéo haute définition
- Des possibilités de personnalisation

Collimateurs de type croisés ultra-sensibles: les moindres détails détectés à une vitesse éblouissante
Le Canon EOS-1D Mark IV est équipé d’un système AF à 45 points, avec 39 collimateurs de type croisés, tous opérationnels à f/2,8 et répartis dans une vaste plage de mise au point afin d’assurer une détection AF cohérente, à la fois pour les sujets immobiles et ceux en mouvement, quel que soit le collimateur AF actif. Les 45 collimateurs AF sont sélectionnables par l’utilisateur et leur sensibilité a été accrue. D’autre part, les collimateurs situés sur les bords de la plage AF offrent désormais des niveaux de performances identiques à ceux des collimateurs centraux.
Double processeur « DIGIC 4 » et capteur CMOS: puissance et performances inédites
L’association du capteur CMOS APS-H haute résolution de 16,1 millions de pixels et du double processeur « DIGIC 4 » est à la base d’un processus d’acquisition d’images exceptionnellement détaillées à une vitesse époustouflante.
Performances accrues en faible lumière
L’EOS-1D Mark IV se caractérise par un niveau de performance inédit en prise de vues en faible lumière. La gamme de réglages de sensibilités ISO courantes est comprise entre 100 et 12.800 ISO et peut être étendue à 50 et à 102.400, cette dernière valeur étant la plus élevée jamais proposée par un reflex Canon. Ce niveau de performance extrême en faible lumière rend l’EOS-1D Mark IV idéal pour les prises de vues nocturnes ou dans les conditions où le manque d’éclairage ambiant rend habituellement toute prise de vues impossible.
Construit pour un usage intensif: endurant, étanche, ergonomique
Plutôt léger pour sa catégorie, l’EOS-1D Mark IV est construit sur la base d’un boîtier en alliage de magnésium qui lui assure une bonne protection contre les chocs. Ce boîtier a également bénéficié de quelques subtiles retouches de design sur le plan ergonomique avec notamment des touches de commande à la forme redessinée et présentant une friction et une réactivité à la pression plus prononcées afin que leur action soit mieux perçue lorsque les photographes travaillent en conditions difficiles et en particulier lorsqu’ils doivent utiliser des gants.
Vidéo haute définition
En complément de sa capacité à produire des photos de très haute qualité, l’EOS-1D mark IV permet l’enregistrement de vidéos HD par acquisition en mode 1080p aux cadences de 30(NTSC), 25 ou 24 im./sec. et en 720p à 60(NTSC) ou 50 im./sec. En plus de sa compatibilité complète avec les standards PAL, NTSC et natif 1080/24p de type cinéma, l’EOS-1D Mark IV offre le contrôle manuel total de l’exposition et permet ainsi à son utilisateur de contrôler parfaitement la profondeur de champ.
Des possibilités de personnalisation
L’EOS-1D Mark IV est largement personnalisable en fonction des habitudes ou des préférences de son utilisateur. De fins ajustements en exposition et en exposition au flash permettent aux photographes de peaufiner l’exposition de leurs photo en fonction d’exigences particulières ou encore, d’équilibrer très précisément deux boîtiers afin d’obtenir des résultats parfaitement similaires. Des profils personnels peuvent également être enregistrés sur une carte mémoire et transférés le cas échéant vers d’autres boîtiers EOS-1D Mark IV si nécessaire.

——————–
CANON 7D + GRIP BG-E7 : TEST
Conçu pour les photographes experts et passionnés.
Avec un capteur 18 millions de pixels, une cadence d’acquisition de 8 im./sec., un réglage de sensibilité jusqu’à 12.800 ISO, un viseur “intelligent” et une fonction vidéo Full HD 1080, l’EOS 7D offre un niveau de performance et de polyvalence inédit.
Caractéristiques
Capteur Canon CMOS APS-C 18 mégapixels
Prise de vues en continu à 8 im./sec.
Sensibilité jusqu’à 12.800 ISO
Viseur à couverture 100%
AF à 19 points de type croisés
Système de mesure iFCL
Double processeur DIGIC 4
Vidéo Full HD
Commande de flash distant par flash intégré
Écran LCD 3 pouces (7,6 cm) Clear View II
Boîtier en alliage de magnésium avec joints d’étanchéité.

Imaginé par les photographes, réalisé par Canon…
Capteur Canon CMOS APS-C 18 millions de pixels
Grâce à son capteur 18 millions de pixels, l’EOS 7D assure une magnifique résolution. Il apporte au photographe deux atouts :flexibilité et créativité.
8 images par seconde
Avec la possibilité d’enregistrer des vues 18 millions de pixels sur 14 bits à 8 im./sec. sur une rafale allant jusqu’à 126 vues en JPEG large, les photographes sont assurés de figer à la fois l’action et la finesse de ses détails.
Sensibilité ISO élevée
Pour les prises de vues à main levée en faible lumière, l’EOS 7D permet le réglage de sensibilité jusqu’à 6400 ISO. Il est même possible de l’étendre à 12.800 ISO lorsque l’utilisation du flash est impossible.

Viseur à couverture 100%
La couverture à 100% du viseur et son grossissement de 1x assurent une visée intégrale et naturelle.
Le viseur “intelligent” affiche un ensemble d’informations jamais vu sur un EOS, avec en particulier, un double niveau axial électronique qui permet d’assurer la planéité parfaite de l’horizon.
Système AF à 19 points de type croisés
Un nouveau capteur AF avec modes multizones et Spot AF offre de nouvelles possibilités dans la manière de sélectionner les collimateurs AF à activer. Tous ces points correspondent à des capteurs AF de type croisé et le point central associe des capteurs de type f/2,8 et f/5,6.
Système de mesure iFCL
Un nouveau capteur de type double couche effectue la mesure de la lumière sur 63 zones et analyse les informations de mise au point, de couleur et de luminance afin d’assurer une mesure d’exposition ultra-précise et cohérente.


DIGIC 4
Le processeur Canon double DIGIC 4 fournit à l’EOS 7D la puissance nécessaire à la reproduction exceptionnelle des couleurs acquises par son capteur haute résolution.
Le DIGIC 4 assure un traitement sur 14 bits, une excellente réduction du bruit électronique, une gestion économique de la batterie, le pilotage de l’AF avec détection de visages et la gestion de la vidéo Full HD.
Enregistrement de vidéos Full HD
En complément de son potentiel étonnant en enregistrement photo, l’EOS 7D permet l’enregistrement de vidéos Full HD 1080 avec la possibilité de choix de la cadence d’acquisition et le contrôle entièrement manuel des opérations.
Commande de flashes distants sans fil
Pour accroître les possibilité en photo au flash créatif, l’EOS 7D comporte un flash intégré couvrant un grand-angle 15 mm et offre la possibilité de contrôler plusieurs flashes Speedlite sans passer par un transmetteur ST-E2 ou un flash 580EX II.
Écran LCD 3 pouce (7,6 cm) de type Clear View II
L’écran 3 pouces (7,6 cm) Clear View II se caractérise par une résolution de 920.000 points, un large angle de visualisation et une nouvelle structure assurant une meilleure visibilité par forte luminosité ambiante.
La fonction de visée en direct à l’écran affiche le cadrage en temps réel sur l’écran et permet 3 modes de mise au point AF.

Boîtier en alliage de magnésium avec joints d’étanchéité
Le boîtier en alliage de magnésium avec joints d’étanchéité de l’EOS 7D assure une protection à l’humidité et aux intempéries équivalente à celle, réputée, de l’ EOS-1N.
Avec par ailleurs le système de nettoyage du capteur EOS intégré et la fiabilité testée sur 150.000 déclenchements, l’EOS 7D est paré pour le travail de terrain intensif afin de répondre aux attentes des photographes les plus exigeants.
——————–
Mes objectifs :
Objectif CANON 35 mm f2 IS USM : TEST
Format compact et poids contenu, 335 grammes, avec une stabilisation optique.
L’ouverture de f/2 permet de jouer avec la profondeur de champ et de pouvoir facilement faire ressortir un sujet principal vis-à-vis de l’arrière-plan et de guider le regard de l’observateur. C’est aussi une arme intéressante pour les photos en intérieur ou de nuit.
La qualité optique est globalement satisfaisante selon le test, les images sont dépourvues d’aberrations chromatiques et de distorsions, le vignetage est très présent aux grandes ouvertures, mais certains y verront plutôt un avantage esthétique plutôt qu’un défaut, le piqué est globalement très bon même s’il manque d’homogénéité aux plus grandes ouvertures.

——————–
Objectif CANON 24-105 f4 L IS USM : TEST
Un zoom standard professionnel compact et léger.
Lorsque la maniabilité est importante et la qualité optique cruciale, le zoom Série L EF 24-105 mm f/4L IS USM apporte la réponse attendue en matière de zoom standard professionnel compact et léger.
Caractéristiques
Optique Série L
Zoom 4,3x léger
Ouverture f/4 constante sur toute la plage de zooming
Stabilisateur d’image optique (gain de 3 vitesses)
Lentille en verre Super UD et lentille asphérique
Autofocus rapide
Traitement Super Spectra
Fonds flous esthétiques grâce à l’ouverture quasi circulaire
Étui souple et parasoleil fournis

La qualité Série L
Le zoom EF 24-105 mm f/4L IS USM intègre les meilleures références de qualité optique connues chez Canon. La Série L de Canon regroupe en effet les objectifs de la gamme professionnelle qui réunissent les qualités optimales en matière de performances optiques, d’ergonomie, et de résistance à l’humidité et à la poussière.
Légèreté
Avec un poids de 670 g seulement, l’EF 24-105 mm f/4L IS USM offre un coefficient de zooming de 4,3x dans un barillet léger et compact.
Ouverture constante
Avec une ouverture constante sur toute la plage de focales, l’utilisateur peut sélectionner la plus grande valeur en position grand-angle et si les conditions de cadrage le permettent, la conserver jusqu’à 105 mm sans changement de la vitesse d’obturation associée.
Stabilisateur d’image
L’EF 24-105 mm f/4L IS USM intègre le stabilisateur d’image optique Canon (IS). Idéal pour les prises de vues à main levée, il permet de photographier avec une vitesse jusqu’à 3 fois plus lente sans risque d’apparition de flou de bougé. Pour permettre la stabilisation des prises de vues en filé, un mode IS 2 compense uniquement les vibrations verticales.
Lentille en verre Super UD et lentilles asphériques
L’EF 24-105 mm f/4L IS USM comporte un élément en verre Super UD (dispersion ultra-faible) qui élimine l’aberration chromatique du spectre secondaire et une lentille asphérique qui corrige l’aberration sphérique. Il en résulte des images très nettes, à haut contraste et exemptes de distorsion et d’effet de franges colorées sur les contours, pour l’ensemble de la plage de zooming.

Autofocus
Le moteur USM de type annulaire intégré fonctionne sur le principe de l’utilisation de vibrations ultrasoniques pour piloter la mise au point autofocus qui s’effectue dans des conditions de quasi silence et de rapidité exceptionnelles. Un puissant processeur et un nouvel algorithme AF accroissent également les performances. L’important couple du moteur assure des arrêts précis de la commande de mise au point, sans erreurs ni hésitations. Il est possible de sélectionner instantanément la mise au point manuelle ou à tout moment retoucher la mise au point autofocus sans avoir à passer préalablement en mode manuel. La distance de mise au point mini est 45 cm pour toute la plage de zooming.
Traitement Super Spectra
Le traitement multicouches Super Spectra et la forme optimisée des lentilles éliminent de manière efficace les reflets internes et la formation d’images fantômes susceptibles d’apparaître en prise de vues numériques à cause des reflets renvoyés vers l’objectif par le capteur. Les images ainsi produites sont très nettes, exemptes de reflets, et présentent une balance couleurs naturelle.
Des fonds flous esthétiques
L’ouverture quasi circulaire du diaphragme contribue à produire de très beaux flous d’arrière plan.
Accessoires
Un parasoleil en forme de corolle et un étui souple sont fournis avec ce zoom.

——————–
Objectif CANON 50mm f/1.8 : TEST
Objectif standard compact et haute performance
Angle de champ diagonal : 46°
Construction optique (éléments/groupes) : 6/5
Nombre de lamelles du diaphragme : 5
Ouverture minimale : 22
Distance de m.a.p mini (m) : 0,45
Maximum Magnification (x) : 0,15
Moteur AF : MM
Diamètre filtre (mm): 52
C’est l’objectif le plus léger de toute la gamme avec un poids de 130g.
Objectif standard compact et très performant.
Sa formule de type Gauss fournit d’excellentes images à courte comme à longue distance.
Sa balance de couleur est également excellente.

——————–
Objectif CANON 24mm f/2.8 : TEST
Objectif standard compact et haute performance
Monture Canon EF-S
Format couvert APS-C
Plage focale : 24 mm
Équivalent 24×36 sur capteur APS-C : 38 mm
Ouverture maximale f/2,8
Ouverture minimale f/22
Distance de mise au point 0,16 m
Le petit pancake Canon 24 mm EF-S 24 mm f/2,8 STM, en monture EF-S (pour capteur APS-C uniquement) de 24 mm f/2,8, équivalent à un 38 mm, dispose d’une motorisation pas à pas STM (très efficace pour la mise au point en vidéo).
L’objectif pèse environ 125 g pour une épaisseur d’à peine plus de 2 cm.
Parfait pour rendre mon 7D hyper-compact, un plaisir même lors d’une sortie à Eurodisney, la qualité des photos obtenues me convient très bien.
Les 24 mm permettent les photos en intérieur et à courte distance.

——————–
Canon EF 70-200 L f/4 IS USM : TEST
La légèreté d’un téléobjectif professionnel doté d’un stabilisateur d’images.
Compact, maniable et léger : telles sont les caractéristiques du tout premier stabilisateur d’image « 4 vitesses ».
La très grande sophistication des objectifs de la série L permet l’obtention de performances extraordinaires en termes d’optique et de fonctionnalité.
Stabilisateur d’image 4 vitesses
Le nouvel objectif EF 70-200 mm f/4L IS USM est le tout premier stabilisateur d’image (IS) 4 vitesses au monde. Idéal pour les prises de vues à main levée, l’IS, incroyablement précis et sensible, remplace favorablement et en de multiples occasions l’utilisation du trépied. Des vitesses d’obturation plus lentes de 4 valeurs par rapport à celles requises avec un objectif traditionnel (par ex. 1/8 sec au lieu de 1/125) peuvent être utilisées sans apparition de flou perceptible.
Le nouvel objectif EF 70-200 mm f/4L IS USM est le tout premier stabilisateur d’image (IS) 4 vitesses au monde. Idéal pour les prises de vues à main levée, l’IS, incroyablement précis et sensible, remplace favorablement et en de multiples occasions l’utilisation du trépied. Des vitesses d’obturation plus lentes de 4 valeurs par rapport à celles requises avec un objectif traditionnel (par ex. 1/8 sec au lieu de 1/125) peuvent être utilisées sans apparition de flou perceptible.
Pour une prise de vues panoramiques stabilisée, le mode 2 IS ne compense que les vibrations verticales indésirables.
Qualité série L
Cet objectif répond aux exigences de qualité, de fiabilité et de fonctionnalité les plus élevées pour les optiques de la série L.
La netteté et la qualité de l’image, sont garanties sur toute la plage de focales.
Ses caractéristiques en font le partenaire idéal même dans des conditions difficiles, sa structure en polycarbonate et métal lui conférant une bonne étanchéité, parfaite pour repousser la poussière et combattre l’humidité.
Caractéristiques
Objectif de la série L
Léger et compact
Stabilisateur d’image (IS) 4 vitesses
f/4 sur toute la plage de focales
Lentille en fluorite et UD
Autofocus rapide
Joints d’étanchéité
Traitement Super Spectra
Ouverture circulaire pour un flou d’arrière-plan esthétique
Etui et parasoleil

Légèreté
172 mm pour seulement 760 g : les dimensions idéales du EF 70-200 mm f/4L IS USM permettent aux photographes de l’emmener partout et en toutes occasions.
De par sa légèreté, l’EF 70-200 mm f/4L IS USM met un terme aux compromis et privilégie performances, fonctionnalité et qualité du rendu.
Ouverture constante
Avec une ouverture constante sur toute la plage de focales, les photographes peuvent sélectionner la pleine ouverture et réaliser une série de vues à différentes focales sans variation importante de la vitesse d’obturation.
La longueur de l’objectif est constante durant la mise au point et le zoom.
Lentilles en fluorite et à très faible dispersion
L’objectif est composé d’une lentille en fluorite et de deux en verre à très faible dispersion (UD) pour éliminer les aberrations chromatiques secondaires, ce qui se traduit par la production d’images très nettes, fortement contrastées exemptes de reflet sur toute la plage de focales et de tout effet de dispersion des couleurs.
Autofocus
Grâce au moteur Ultrasonic (USM) de type annulaire, la mise au point autofocus s’effectue rapidement et dans des conditions de quasi-silence. L’important couple du moteur assure des arrêts précis de la commande de mise au point, sans erreur ni hésitation.
La mise au point manuelle ou la retouche de la mise au point autofocus peuvent être réalisées sans avoir à passer préalablement en mode manuel.
La distance minimale de mise au point est de 1,2m pour toute la plage de focales.
Flou d’arrière plan esthétique
Le Diaphragme électromagnétique (EMD) permet une ouverture quasiment circulaire, à l’origine du flou d’arrière-plan homogène et artistique.


——————–
Extender TC 1.4 II : TEST
Avec le multiplicateur de focale 1.4x, l’ouverture effective de l’objectif est diminuée de 1 valeur.
L’autofocus est maintenu avec cette ouverture résultante de f5.6 sur l’objectif 70-200 f4 L IS USM.
Caractéristiques
Construction étanche à la poussière et à l’humidité
Multiplication de la focale par 1,4x
Perte de performance et de qualité d’image minime
Réduction maximale des réflexions internes pour une qualité d’image optimale
La nouvelle version II conserve les remarquables fonctions optiques de la version précédente et intègre un boîtier étanche et un barillet aux surfaces anti-reflet améliorées.

——————–
Flash Canon 430EX II : TEST
Flash Speedlite performant, polyvalent et complet
Aussi puissant que polyvalent, le flash Speedlite 430EX II vient compléter les options dont vous disposez pour les prises de vue d’un nombre guide de 43, d’une capacité de flash esclave sans fil, de neuf fonctions personnalisées et d’une tête zoom de 24-105 mm.
Caractéristiques
Exposition E-TTL II du flash
Nombre guide de 43
Capacité flash esclave sans fil
Tête zoom 24-105 mm avec diffuseur 14 mm
Recyclage rapide et silencieux
Griffe métallique
Tête pivotante à 180°
Faisceau d’aide à la mise au point
Aide à la mise au point
Avec 1 à 9 collimateurs AF, le Speedlite 430EX II peut émettre un faisceau infrarouge de mise au point afin d’établir le contraste nécessaire à la mise au point de l’objectif lors des prises de vue en conditions de faible luminosité.
Commande du flash
Lorsque qu’il est utilisé avec un appareil photo compatible, tous les réglages du flash peuvent être contrôlés à partir du menu de l’appareil photo, notamment les réglages de puissance et les neufs fonctions personnalisées.

——————–
Et mon ancien matériel photo
Yashica TL-Electro
Appareil fabriqué au Japon à partir de 1972.
Sa monture d’objectif M42 à vis lui permet de recevoir de nombreux objectifs, en particulier les fameux Takumar de la firme Asahi Pentax, et les accessoires courants.
L’obturateur est plan-focal, à rideaux en toile.
Il offre la pose B et les vitesses de 1 seconde au 1/1000.
Le flash est synchronisé au 1/60 de seconde.
Miroir à « retour-éclair », et verre de visée dépoli avec plage centrale de microprismes. Retardateur par levier en façade.
Cellule couplée (TTL), appareil semi-automatique à réglages croisés : dans le viseur, deux diodes vertes opposées, en forme de U et de U inversé, indiquent respectivement et de manière intuitive la sous-exposition ou la sur-exposition.
L’armement se fait par un levier Compteur de vues à remise à zéro automatique.
La plupart des photos de mes anciennes motos ont été faites avec cet appareil que j’ai utilisé jusqu’il y a encore 7 ou 8 ans.

——————–
CANON ION RC260
Appareil fabriqué de 1993 à 1997.
CANON LENS SV 9.5 mm et Position Macro (27 cm).
Capteur d’image CCD de 1/2″ (786 pixels horizontalement).
Mesure de la lumière automatique par cellule et signal vidéo.
Diaphragme 1:2.4 au 1/30 et 1:22 au 1/500.
Obturateur automatique.
Stockage sur disquette de 5,5×6 cms.
Couleurs format PAL – Flash intégré.
La qualité n’était pas top et on avait parfois des difficultés à récupérer les photos mais j’ai surtout utilisé cet appareil dans le cadre de mon travail.
Le prix était quand même élevé, environ 750€…

——————–
SONY DSC F828
Le DSC-F828 est le premier appareil commercialisé avec un capteur CCD de 8 megapixels.
Ce capteur détecte 4 couleurs, ajoutant la teinte bleue-verte aux rouge, vert et bleu.
Sa taille est de 2/3″.
L’objectif du F828 est un Carl Zeiss Vario-Sonnar 7X couvrant une plage focale allant de 7.1 à 51mm, l’équivalent d’un 28-200mm en 35mm, comprenant 3 surfaces asphériques et constitué de 12 éléments arrangés en 9 groupes.
Les ouvertures commencent à f2 en grand angle – f2.8 à l’extension maximale – et ferment à f8 tandis que les vitesses vont de 30 secondes à 1/3200s. Un système de réduction du bruit est automatiquement appliqué aux photos prises avec des vitesses de 1/25s ou moins.
Cet objectif permet la macro à partir de 2cms jusqu’à l’infini.
L’AF est à détection de contraste et assistance holographique (laser) pour les photos de nuit.

Le Sony DSC-F828 permet l’enregistrement au format JPEG, TIFF et RAW, produisant des fichiers de 2 à 16,5 Mo (en RAW) ou 22,9 Mo (en TIFF).
Le F828 propose 7 modes de capture, y compris le mode Vidéo à 640×480 à 25 ims (sur carte MS Pro) mais avec le son en mono.
L’appareil possède deux slots d’enregistrement, un CompactFlash et un Memory Stick qui ne peuvent cependant être utilisés en même temps.
L’appareil permet en outre la prise de photos dans le noir complet soit en mode Infrarouge ou en mode NightShot.
Le corps est orientable par rapport à l’objectif permettant ainsi de voir l’écran en tenant l’appareil en position basse ou haute.
La batterie InfoLithium lui confère une excellente autonomie.
Bref un excellent appareil qui m’a permis de prendre pas mal de photos et dont l’objectif me manque quelque peu, trouver son équivalent pour mon Pentax ne sera pas évident.


——————–
PENTAX K10D
Le K10D bénéficie d’un système de stabilisation par le capteur de type électromagnétique, qui compense les bougés du photographe en déplaçant le capteur dans le sens inverse des mouvements parasites.
On note également la présence d’un pentraprisme dans le viseur.
Le Pentax K10D dispose de 11 collimateurs AF sélectionnables individuellement (9 d’entre eux sont croisés pour une mise au point optimale) et d’un système de mesure de lumière sur 16 segments.
Il est capable d’enregistrer jusqu’à trois images par seconde. Les rafales sont illimitées en Jpeg, de l’ordre de dix images en Raw et de six en Raw + Jpeg.
Le boîtier est tropicalisé au moyen de 72 joints thoriques permettant ainsi la résistance au poussières et aux intempéries.
Sa sensibilité va de 100 à 1.600 ISO et il est compatible avec les optiques en monture KAF, KAF2, KAF, KA ainsi qu’avec les M645 et 67 au moyen d’un adaptateur.
Son capteur CCD fait 23,5 x 15,7 mm et 10,2 millions de pixels.

——————–
Objectif PENTAX 16-45 f4
Mon premier objectif est un Pentax 16-45mm F4 ED AL SMC DA.
Un test de cet objectif est visible : ICI.
Ses caractéristiques principales sont :
Construction optique : 13 éléments en 10 groupes
Focale Equivalente IST.D : 24-68mm
Ouverture maximum : f/4 constant
Ouverture minimale : f/22 à 45mm
Système de mesure : Mesure TTL à pleine ouverture
Distance minimale de mise au point : 0,28m
Grossissement maximum : 0,26x
Dimenssion du filtre : 67 mm
Dimensions et poids : 72 x 92 mm 365 grs
Un objectif qui me convient tout à fait mais auquel il me faudra par la suite adjoindre un zoom/téléobjectif.
Je suis assez satisfait de la qualité des photos réalisées avec cet objectif.
J’utilise un filtre polarisant circulaire B+W qui élimine les reflets non métalliques tels que l´eau ou le verre. Il améliore le contraste en intensifiant le bleu du ciel dans un axe de 90° par rapport au soleil.

——————–
Objectif PENTAX 28-105 SMC f 3.2 – 4.5
Zoom universel, couvrant une large gamme d’utilisations possibles.
Disponible en noir et silver.
Caractéristiques techniques | |
Série | FA |
Focales | 28-105mm |
Equivalence angle de vue 135mm | 42-157.5mm |
Ouverture minimale | f/22-32 |
Ouverture maximale | f/3.2-4.5 |
Construction de l’objectif | 12 éléments en 11 groupes |
Angle de champ | 75°-23.5° |
Distance minimale de mise au point | 50cm |
Grossissement maximum | 0.19x |
Diamètre de filtre | 58mm |
Dimensions (longueur x diamètre) | 65.5mm x 66mm |

——————–
Objectif SIGMA 70-300 f4-5,6 APO DG Macro
Ses caractéristiques principales sont :
Construction optique : 14 lentilles / 10 groupes dont 3 SLD
Focale Equivalente IST.D : 105-450mm
Ouverture maximum : f/4 à f/5.6
Ouverture minimale : f/22 – f/32
Diaphragme : 9 lames
Distance minimale de mise au point : 1,5m (0,95 en macro)
Rapport de reproduction : 1:4 – 1:2 en mode macro
Dimenssion du filtre : 58 mm
Dimensions et poids : 76,6 x 119,5 mm 530 grs
Livré avec étui et pare-soleil
Ce télézoom motorisé est optimisé pour l’utilisation avec un réflex numérique. Trois lentilles en verre spécial (SLD), deux dans le groupe avant et une dans le groupe arrière, corrigent efficacement les abérations chromatiques à toutes les focales.
Il permet la macrophotographie (entre 200 et 300mm) avec un rapport de reproduction de 1:2 à la focale de 300mm.

——————–