
Historique
La CBR1100 succède directement à la CBR1000F du début des années 1990 mais elle n’a pas pour autant la même vocation.
Honda n’ayant jusque là jamais vraiment cherché à produire la moto la plus rapide du monde mais la revanche arrive fin 1996.
Dans les faits, le CBR1100XX est tout simplement la première moto de série à franchir la barre mythique des 300 km/h chrono; 313 km/h pour être précis.
Durant sa durée de commercialisation, elle a été vendue de 11 730 € à 13 600 €.
Style
Comme son homologue volant (le Lockheed SR-71 Blackbird) qui a inspiré les ingénieurs de chez Honda, la Superblackbird est étudiée en soufflerie.
Son coefficient de trainée aérodynamique est plus faible qu’une moto de course de la catégorie 250 cm3 de l’époque.
Tout ou presque dans sa conception est dédié à la vitesse.
Moteur
Le moteur quatre cylindres en ligne en aluminium a une cylindrée de 1.137 cm3.
Les parois des cylindres sont affinées afin d’obtenir un moteur compact en largeur.
La chaîne de distribution est latérale.
Côté innovation, ce moteur possède deux balanciers d’équilibrage, ces deux balanciers d’équilibrage suppriment les vibrations engendrées par le moteur pour un confort optimal.
Le rattrapage du jeu entre les roues dentées des balanciers peu être réglé manuellement de l’extérieur du moteur devant et derrière le bloc cylindre du côté droit.
Du côté gauche, derrière la durite de pompe à eau, se situe un autre arbre dont le jeu des roues dentées peut être réglé, mais uniquement pour le ralenti.
Tous ces réglages permettent d’éviter les bruits parasites, surtout les claquements au ralenti.
On note la présence d’un capteur de chute qui coupe le moteur si la moto se retrouve à l’horizontale, un système anti-pollution HECS3 qui inclut le recyclage des gaz d’échappement et la présence de deux catalyseurs intégrés dans les silencieux.
La version française de 1996 fait 100 ch à 9000 tr/min et 9,4 daN.m 4250 tr/min.
Les points de bridage de cette moto sont les suivants :
1996 et 1997: au niveau des arbres à cames, des pipes d’admission et de la carburation
1998: au niveau des pipes d’admission et de la carburation
depuis septembre 1999: au niveau des pipes d’admission et du boitier électronique.
Partie cycle
Le cadre périmétrique en aluminium est du type Diamond triple section.
La fourche de 43 millimètres de diamètre n’est pas réglable.
Le mono-amortisseur arrière est réglable en précharge de ressort par écrou et possède également un réglage hydraulique.
Le freinage quant à lui est confié au système Dual-CBS, équipant déjà nombre de motos Honda.
La dimension des pneus est 120/70/17 pour l’avant, 180/55/17 pour l’arrière et l’indice de vitesse est W entre parenthèses (différent de W vitesse maxi 270 km/h alors que (W) correspond à > 270 km/h) compte tenu des performances de la moto.
Autres équipements
Cette moto est dotée d’une béquille centrale, de 6 ergots d’arrimage pour les bagages sur la partie arrière.
Le tableau de bord est complet et propose des cadrans analogiques pour le compteur, le compte-tours, la jauge de température d’eau et la jauge à essence. L’horloge complète la panoplie.
Le modèle 1999 se voit équipé d’un antivol avec clé à puce codé intégré (HISS).
En 2002, l’odomètre (avec deux totalisateurs journaliers), les jauges à essence et température ainsi que l’horloge deviennent à affichage numérique.
Le compte-tours prend désormais place au centre.
Évolution
Cette moto a été produite pendant 10 années, au cours desquelles elle a passablement évolué.
Voici les modifications en détail :
1998: modification du thermostat
1999: importantes mises à jour, notamment pour l’anti-pollution norme Euro 1 : Passage à l’injection électronique de carburant PGM-FI, baisse de la consommation (théorique) d’essence de 8%, système d’injection d’air à l’échappement, détecteur ou sonde de cliquetis particulièrement actif entre 3000 et 6000 tr/min, nouvel appairage des tubes d’échappements qui passent de 1/2 et 3/4 à 1/4 et 2/3, pipes d’admission plus longues sur les cylindres 2 et 3, disparition du starter manuel au profil d’un starter automatique actif sous les 40 °C du liquide de refroidissement.
On voit également l’augmentation de la capacité du radiateur d’eau. Il passe de 32 à 24 mm d’épaisseur mais augmente en surface.
Un nouveau ventilateur de refroidissement permet d’accroître l’effet Venturi.
On note aussi l’élargissement et abaissement du radiateur d’huile pour laisser de la place aux tunnels d’air
L’ajout d’une admission d’air forcée permet un gain de puissance à partir de 200 km/h.
Le système de frein Dual-CBS est amélioré au niveau de la valve entre frein avant et arrière.
Le réservoir augmente en capacité pour passer de 22 à 24 litres, son fond est redessiné.
Le voyant de béquille latérale cède sa place au voyant FI.
Honda introduit le système antivol HISS: le contacteur change et la clé de contact est plus longue.
Le feu arrière devient plus grand et les ampoules sont dorénavant superposées, précédemment elles étaient côte à côte.
La forme des clignotants arrière devient plus ronde avec une forme de diamant.
La couleur du carter d’embrayage devient couleur titane.
Le nombre de disques d’embrayage passe de 9 à 7 (disques et ressorts renforcés) et la commande adoucie avec un effort sur levier inférieur de 15%.
Le garde-boue arrière change de forme sous la selle pour accueillir le surplus d’électronique.
Les repose-pieds redessinés permettent de baisser le poids de 100 grammes, les guidons bracelets redessinés de 80 grammes.
Le levier de frein est redessiné, l’ancien avait tendance à allumer le feu de stop à haute vitesse.
2001: Le tableau de bord devient à affichage numérique. La bulle de carénage est allongée (environ 3,5 cm)
2002: Une nouvelle cartographie moteur pour gommer les à-coups à bas régime et baisser le niveau de pollution. Des catalyseurs sont ajoutés dans les silencieux. La puissance (152 ch à 9500 tr/min) et le couple (11,9 mkg à 7250 tr/min) baissent.
Le cadre a désormais une finition noir mat.
2005: Le réservoir voit sa capacité diminuée à 23 litres.
La mienne
Celle que j’ai trouvée est une des dernières produites, elle a été immatriculée en 2008.
Elle ferait donc 152cv mais le système PAIR est désactivé, elle a un filtre à air K&N et une ligne complète Akrapovic…
J’ai une selle Top Sellerie, un porte-bagages avec support top-case et un top-case Givi Maxia 52 litres plus un tapis Bagster sur lequel je mets un sac de 21 litres pour le GPS.
Elle a 52.000 kms.
Je lui ai fait un entretien complet plus les plaquettes Av et Ar.
J’ai également remplacé les bracelets par ceux de VFR800 pour un meilleur confort.
Depuis le temps que j’en rêvais et vu le prix payé, je comptais la garder longtemps même si je roule peu mais finalement j’ai décidé de la revendre en 2020 car je ne roulais pas du tout, dommage car c’était une très bonne machine mais trop tentatrice de haute vitesse…
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